Annonces immobilières
Le Typha : une plante aquatique à utiliser comme matériau de construction
![]() |
Le typha est une plante aquatique qui envahit les eaux du fleuve Sénégal. Considéré jusque-là comme une mauvaise herbe aquatique, l’architecte et vice-président de l’association sénégalaise de normalisation (ASN), Mbacké Niang révèle que le typha peut être utilisé comme matériau de construction. Il s’agit selon M. Niang, de le travailler, comme la laine et de l’utiliser pour l’habillement des bâtiments de manière à réduire la chaleur dans les maisons et ainsi économiser la consommation d’énergie dans les ménages. |
Mbacké Niang s’exprimait à l’atelier de validation d’un projet de norme sur la récolte, le séchage, le transport et le stockage du typha et de 19 projets de normes sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment.
Ainsi, dit-il, « cette rencontre va valider la norme typha, mais c’est celui qui conçoit le bâtiment qui va l’appliquer ». Le vice-président de l’ASN a ainsi lancé un appel pour l’implication de tous les acteurs du secteur de l’énergie dans ce projet.
Présidant l’ouverture de l'atelier, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et des Mines, Mamadou Diop, a souligné que l’utilisation de ces futures normes, pourrait avoir un grand impact sur la consommation nationale d’énergie en constituant des référentiels incontournables en matière de gestion de l’énergie pour les entreprises, les habitats, les établissements commerciaux et les administrations’’.
Pour M. Diop, « ces normes présenteront plusieurs avantages notamment un cadre pour l’intégration de l’efficacité énergétique dans les pratiques de construction, une utilisation plus judicieuse des facteurs de production consommateurs d’énergie entre autres ».
Dans la même rubrique
Dernière mise à jour 29/01/2014 à 19:04 - ©2023 SenegalCity.com