SenegalCity.com, numéro 1 de l'immobilier sur Internet au Sénégal
le site numéro 1 de
l'immobilier au Sénégal
Mon compte







Annonces immobilières

Achat Location
Location de vacances
Type
Région
Localité

Lancer la recherche










Actualité & Conseils > Actualité

Revenir au Sénégal et investir : La nouvelle dynamique des émigrés

Revenir  au Sénégal et investir : La nouvelle dynamique des émigrés

« Le retour est possible, s’il est bien pensé et bien organisé », ce sont les mots d’Ibrahima Sène. Un émigré sénégalais qui a quitté l’Italie pour venir installer au Sénégal une usine de textile.

En tout cas, M. Sène estime avoir bien réfléchi en ouvrant Business Sénégal Textile. Une entreprise qui confectionne entre autres articles, des chemises, casquettes, tenues traditionnelles, costumes. Cette unité opère dans la formation en coupe, collage, couture, etc., mais surtout elle sert pour l’incubation et la création de micro-entreprises du secteur du textile et de l’habillement.

Une soixantaine d’agents employés

La société emploie aujourd’hui dans sa phase pilote une soixantaine d’agents. Le promoteur compte à court terme, ouvrir 100 unités de production avec la création de 1000 emplois directs. Ibrahima Sène ne limite pas ses ambitions. Il se fixe même pour objectif de construire la « Cité du textile » pouvant offrir 10.000 emplois. Un terrain de 40 hectares a été mis à la disposition des promoteurs à Sébikotane, rapporte la même source.

Les entreprises reçoivent le soutien de différentes structures

Par ailleurs, le ministre du Commerce, de l’Entrepreneuriat et du Secteur informel, Alioune Sarr, s’est rendu mardi au siège dakarois de Business Sénégal Textile. Une visite qui s’est effectuée dans le cadre du programme d’appui, d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) et de soutien à l’entrepreneuriat. Cela étant, l’entreprise de textile de M. Sène a passé des accords avec l’Agence sénégalaise des exportations (ASEPEX), l’Agence de régulation des marchés (ARM), Trade Point Sénégal, le Bureau de mise à niveau des entreprises, la Direction des PME, mais aussi avec le mouvement associatif et des groupements féminins.


Le ministre Alioune Sarr a rappelé les instruments gouvernementaux dédiés au financement des PME, dont le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) et la Banque nationale de développement économique (BNDE). Quant à Ibrahima Sène, il pense que son acte peut encourager ainsi la diaspora sénégalaise à revenir pour investir dans l’économie et le développement du pays.

Dans la même rubrique

L'avion électrique d'Easyjet est prêt à décoller L'avion électrique d'Easyjet est prêt à décoller

Coca-Cola, Kellogg's et Nestlé s'engagent à éliminer tous les déchets plastiques afin de lutter contre la pollution des océansCoca-Cola, Kellogg's et Nestlé s'engagent à éliminer tous les déchets plastiques afin de lutter contre la pollution des océans

Fast-food: KFC débarque au SénégalFast-food: KFC débarque au Sénégal

Le taux du crédit immobilier au Sénégal à 8,69 %, est le plus cher dans l’UEMOA
<br/>Le taux du crédit immobilier au Sénégal à 8,69 %, est le plus cher dans l’UEMOA


Plus d'actualité ici.


Plus d'articles ici.


Réagissez sur cette article


Dernière mise à jour 09/01/2014 à 22:14 - ©2023 SenegalCity.com