Annonces immobilières
Près de 7 milliards prévus pour moderniser Tivaouane
![]() |
L’Etat sénégalais a planifié un certain nombre d’actions à réaliser au courant de l’année 2014 à Tivaouane. Ceci entre dans le cadre de la modernisation de cette cité religieuse. Ainsi, bon nombre d’infrastructures seront rénovées, en plus des nouveaux aménagements. Cela étant, plusieurs secteurs ont été ciblés avec les prévisions financières nécessaires à la réalisation des projets ficelés. La restructuration urbaine de Tivaouane est envisagée. Sur ce, 550 millions de FCfa ont été prévus pour une bonne gestion du cadre de vie. Dans cette dynamique, le maire El Hadji Malick Diop souligne ; que l’objectif, c’est d’arriver aux lotissements de certaines zones, ainsi qu’à la restructuration de 18 quartiers spontanés. Il a été décidé, dit-il, d’actualiser le plan directeur d’urbanisme (Pdu) pour une enveloppe de 600 millions de Fcfa. |
Une deuxième voie de dégagement circulaire
1,8 milliard de FCfa seront consacrés à l’aménagement routier notamment la construction d’une 2ème voie de dégagement circulaire. « Cette voie prévue par le Pdu de la commune est le meilleur moyen de rapprocher les quartiers périphériques, mais aussi les localités rattachées au centre urbain et à la commune. En ce sens qu’elle va améliorer sensiblement la circulation intérieure ainsi que les entrées et sorties de la ville lors des cérémonies religieuses et de moderniser la voirie urbaine jusqu’à la route nationale N° 2 », renseigne-t-il.
Esplanade des mosquées
En outre, selon M. Diop, les autorités ont décidé de se pencher sur le statut religieux de Tivaouane en débloquant une enveloppe de 1 milliard de FCfa pour les travaux d’aménagement de l’esplanade des mosquées. Pour le maire, ceci permettra « non seulement d’augmenter la capacité d’accueil lors des grands événements religieux, mais aussi et surtout de moderniser l’environnement des lieux saints et de culte ».
Amélioration des infrastructures publiques
Par ailleurs, il sera réalisé dans ce programme une extension des réseaux électriques et hydrauliques aux quartiers périphériques et aux localités rattachés à la commune. Une enveloppe de 20 millions est prévue pour ces deux secteurs. Mais aussi, la construction d’un deuxième réseau d’assainissement primaire sur la partie Ouest de la commune, l’engazonnement et l’éclairage du stade communal, la construction de nouveaux abattoirs et d’un foirail font également partie des actions prioritaires que l’Etat compte réaliser à court terme au courant de l’année 2014.
Enfin, l’éducation et la santé vont également bénéficier de ce programme. 500 millions vont être mobilisés pour l’extension des locaux et le relèvement du plateau médical de l’hôpital N° 1 Abdou Aziz Sy Dabakh. La construction d’un second lycée est également prévue.
Dans la même rubrique
Dernière mise à jour 11/01/2014 à 18:33 - ©2023 SenegalCity.com