Annonces immobilières
La qualité des infrastructures routières : source d’insécurité routière
![]() |
Une visite au niveau de l’agglomération dakaroise pour sensibiliser sur certains « points noirs de la circulation » a été initiée par le ministère des Infrastructures routières, des Transports terrestres et du Désenclavement. Ceci, dans le cadre de l’Alliance globale contre l’insécurité routière (AGIR). Il a été constaté que certaines infrastructures peuvent être source d’insécurité routière. Le directeur du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), Alioune Thiam a profité de la visite au niveau de l’agglomération dakaroise pour déplorer l'installation de certaines infrastructures « sans concertation » avec les spécialistes de la sécurité routière, estimant que celles-ci peuvent être source d’insécurité. Il explique qu’une station-service implantée au niveau d’un giratoire peut engendrer des problèmes de sécurité, car les véhicules doivent pouvoir accéder et sortir facilement d’une station-service. Selon M. Thiam, « des mesures vont être prises avec l’Ageroute pour que toute implantation de station-service puisse obéir à des normes de sécurité routière ». |
Celui-ci a ainsi signalé qu'au niveau de la VDN, à hauteur de l’échangeur de l’Hypermarché exclusive, un problème de stationnement et de réinsertion des véhicules se pose surtout pour ceux qui doivent s’arrêter dans cette structure où aucun espace n’a été aménagé en conséquence. « Les véhicules qui stationnent sur la voie d’insertion sont une source d’accidents », ajoute-t-il.
Alioune Thiam indique d’ailleurs que leur mission consiste à sensibiliser les usagers sur l’utilisation des infrastructures qui leur sont dédiées, car dit-il, « nous avons constaté des problèmes de compréhension au niveau de ces usagers ». Mais il souligne qu’au-delà de la sensibilisation, il y aura de la coercition. « Il faudra que les sanctions s’appliquent sur ceux qui contreviennent à ces dispositions du code de la route et qui mettent en péril la vie des gens », révèle Monsieur Thiam.
Vers la mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation
En outre, la mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation comportant la fermeture de certains accès dangereux sera l'une des premières actions à mener pour lutter contre l’insécurité routière.
« Les premières mesures consisteront à mettre sur place un plan de circulation pour Hann Mariste, mais aussi la fermeture de l’accès de sortie à partir des maristes aux résidences les dunes sur l’autoroute », informe, Alioune Thiam. En effet, informe-t-il, la sortie de Hann mariste sur l’autoroute avait été « exceptionnellement autorisée » à cause des problèmes d’enclavement du quartier, mais aussi, à l’époque, de travaux qui avaient bloqué le giratoire de Cambérène. « Il faudra qu’on referme cette sortie d’autant plus qu’elle est extrêmement dangereuse », a dit le directeur du CETUD.
Il s’agira également de voir, selon lui, comment régler les problèmes de ''conflits et cisaillement'' au niveau de l’échangeur de la Patte d’oie entre.
Dans la même rubrique
Dernière mise à jour 07/02/2014 à 18:48 - ©2023 SenegalCity.com