SenegalCity.com, numéro 1 de l'immobilier sur Internet au Sénégal
le site numéro 1 de
l'immobilier au Sénégal
Mon compte







Annonces immobilières

Achat Location
Location de vacances
Type
Région
Localité

Lancer la recherche










Actualité & Conseils > Architecture et construction

Le Typha : une plante aquatique à utiliser comme matériau de construction

Le Typha : une plante aquatique à utiliser comme matériau de construction

    Le typha est une plante aquatique qui envahit les eaux du fleuve Sénégal. Considéré jusque-là comme une mauvaise herbe aquatique, l’architecte et vice-président de l’association sénégalaise de normalisation (ASN), Mbacké Niang révèle que le typha peut être utilisé comme matériau de construction.

    Il s’agit selon M. Niang, de le travailler, comme la laine et de l’utiliser pour l’habillement des bâtiments de manière à réduire la chaleur dans les maisons et ainsi économiser la consommation d’énergie dans les ménages.

    Mbacké Niang s’exprimait à l’atelier de validation d’un projet de norme sur la récolte, le séchage, le transport et le stockage du typha et de 19 projets de normes sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

    Ainsi, dit-il, « cette rencontre va valider la norme typha, mais c’est celui qui conçoit le bâtiment qui va l’appliquer ». Le vice-président de l’ASN a ainsi lancé un appel pour l’implication de tous les acteurs du secteur de l’énergie dans ce projet.

    Présidant l’ouverture de l'atelier, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et des Mines, Mamadou Diop, a souligné que l’utilisation de ces futures normes, pourrait avoir un grand impact sur la consommation nationale d’énergie en constituant des référentiels incontournables en matière de gestion de l’énergie pour les entreprises, les habitats, les établissements commerciaux et les administrations’’.


    Pour M. Diop, « ces normes présenteront plusieurs avantages notamment un cadre pour l’intégration de l’efficacité énergétique dans les pratiques de construction, une utilisation plus judicieuse des facteurs de production consommateurs d’énergie entre autres ».

    Dans la même rubrique

    La galvanisation des métaux pour éviter les problèmes de corrosionLa galvanisation des métaux pour éviter les problèmes de corrosion

    La Nouvelle Case Des Tout Petits Vaut 750 Millions De CFALa Nouvelle Case Des Tout Petits Vaut 750 Millions De CFA

    LOGEMENT COLLECTIF: Un toit modulaire mais fiableLOGEMENT COLLECTIF: Un toit modulaire mais fiable

    Un siècle de modernité à VeniseUn siècle de modernité à Venise


    Plus d'actualité ici.


    Plus d'articles ici.


    Réagissez sur cette article


    Dernière mise à jour 29/01/2014 à 19:04 - ©2020 SenegalCity.com