SenegalCity.com, numéro 1 de l'immobilier sur Internet au Sénégal
le site numéro 1 de
l'immobilier au Sénégal
Mon compte







Annonces immobilières

Achat Location
Location de vacances
Type
Région
Localité

Lancer la recherche










Actualité & Conseils > Architecture et construction

Plomberie sanitaire : entre le luxe et l’ordinaire, c’est à vous de choisir

Plomberie sanitaire : entre le luxe et l’ordinaire, c’est à vous de choisir

Dans le processus de construction d’un bâtiment, la plomberie a une part fondamentale. En effet, la vie dans une maison est difficilement concevable sans des sanitaires en bon état. Cependant, on a la possibilité de miser sur le luxe, sinon se focaliser sur les coupes simples plus accessibles à certaines bourses. C’est dans ce sens que SenegalCity.com vous livre cet article sur tout ce qui est plomberie et sanitaires.

La plomberie sanitaire comprend l’alimentation et l’évacuation. Si le premier est nécessaire pour avoir accès à l’eau, source de vie ; le deuxième est tout aussi indispensable parce que permettant de se débarrasser des eaux usées. Ainsi, SenegalCity.com a voulu se renseigner sur le coût des principaux matériaux sanitaires, de même que sur les accessoires nécessaires à l’installation.

Parmi cet arsenal de matériels constituant les sanitaires, on peut citer : robinets, chaises, lavabo, bidet, etc. Toute cette gamme vient orner nos salles de bains, toilettes, cuisines… Mais il importe de signifier qu’à un moment le luxe est venu s’inviter aux sanitaires transcendant ainsi l’aspect pratique des choses. Des coupes simples, on est arrivé aujourd’hui à des sanitaires haut de gamme.

L’évolution du design des sanitaires influe sur le prix

Par ailleurs, les différents matériaux sont importés de l’Asie notamment de l’Inde, mais également d’Europe plus particulièrement de l’Espagne et du Portugal. De nouvelles conceptions font leur apparition de jour en jour. Et au fur et à mesure que le design évolue, on assiste à la variation du coût des produits. Ainsi, Baye Serigne Dia, importateur et distributeur de sanitaires, confie que concernant par exemple les chaises anglaises, qu’il y a une différence de cinq voir six prix dans le marché, en tenant compte des qualités. Il rajoute que les derniers designs sont plus chers.

Comparaison des prix des sanitaires

Cependant, malgré cette hausse des prix liée à l’esthétique et au confort des produits, il faut souligner qu’il y a certaines coupes traditionnelles qui font toujours objet d’une convoitise dans le marché. Il en est ainsi des chaises turques dont le prix est estimé à 16 000 francs. Il importe de mentionner que le coût de l’installation complète est fixé à 22 000 francs CFA environ parce que prenant en compte des matériaux de plomberie tels que le réservoir de chasse haut et le coude S.

Pour ce qui est des chaises de luxe, Serigne Dia estime que le prix dépend de la qualité de la matière et est estimé entre 100 000 et 350 000 francs CFA. Pour Oumar Diallo, plombier de profession, la cherté dépend du mécanisme qu’on veut mettre en place. Ainsi, dit-il, on peut trouver des mécanismes à poussoir comme à tirette influant sur le cout de l’installation de la chaise. Toujours dans le cadre des toilettes, on peut trouver les bidets, mais également des aménagements tels que le Jacuzzi venant agrémenter le confort dans les toilettes.

En outre, pour ce qui est du lavabo, il faut noter qu’il y a des diamètres de quarante, cinquante voir soixante. Et le coût est fixé entre 25 000 et 35 000 francs CFA en fonction de ces diamètres précités. Quand il s’il s’agit d’un lavabo avec adduction eau chaude froide qui est plus luxueux, il faudra avoir en poche entre 35 000 et 70 000 francs CFA. Il y a également le lavabo à vasque, et le lavabo avec table carrelé fixés à 60 000 francs CFA environ.

Les sas sont aussi comptés dans le lot des sanitaires destinés à la toilette. Leur prix varie également en tenant compte du confort. Ainsi, on peut se procurer un sas simple avec installation complet à 10 000 francs CFA. Par contre, le sas « eau chaude, eau froide » est fixé entre 22 000 et 60 000 en fonction des qualités.

Prix approximatifs de certains matériels d’installation d’une évacuation sanitaire

Mètres PVC EVAC, diamètre 110×1,8 : 1 500 francs CFA
Coude EVAC 45°, diamètre 110 : 500 francs CFA
Colle PARABOND PVC, boite de 1 Kg brut : 7 000 francs CFA
Culotte simple EVAC 45°, diamètre 110 : 1 300 francs CFA
Réduction EVAC, diamètre 110×63 : 1 000 francs CFA
Mètres PEXALU orange, diamètre 14×78 (100M) : 600 francs CFA
TE 90° PEX à visser, diamètre 14 : 3 000 francs CFA
Robinet d’arrêt type lourd, diamètre 1/2 : 2 500 francs CFA
Manchon male PEX à visser,diamètre 12 16×1/2 : 1 300 francs CFA
Poupée de filasse : 1 000 francs CFA
Lave main mix blanc 45 cm : 12 500 francs CFA
Colonne Juliana blanc : 12 000 francs CCFA
Robinet lavabo BEC mobile twist : 10 500 francs CFA
Siphon de lavabo plastique avec bonde : 1 000 francs CFA
Jeu de boulon lavabo normal : 373 francs CFA
Tube de raccordement inox 40 cm : 1500 francs CFA




Dans la même rubrique

La galvanisation des métaux pour éviter les problèmes de corrosionLa galvanisation des métaux pour éviter les problèmes de corrosion

La Nouvelle Case Des Tout Petits Vaut 750 Millions De CFALa Nouvelle Case Des Tout Petits Vaut 750 Millions De CFA

LOGEMENT COLLECTIF: Un toit modulaire mais fiableLOGEMENT COLLECTIF: Un toit modulaire mais fiable

Un siècle de modernité à VeniseUn siècle de modernité à Venise


Plus d'actualité ici.


Plus d'articles ici.


Réagissez sur cette article


Dernière mise à jour 25/11/2013 à 17:33 - ©2020 SenegalCity.com