SenegalCity.com, numéro 1 de l'immobilier sur Internet au Sénégal
le site numéro 1 de
l'immobilier au Sénégal
Mon compte







Annonces immobilières

Achat Location
Location de vacances
Type
Région
Localité

Lancer la recherche










Actualité & Conseils > Déménagement

Le jour du déménagement

Le jour du déménagement

Quelles sont les formalités à accomplir à la fin du déménagement ? Que se passe-t-il s'il manque des objets ou si certains sont détériorés ? Pouvez-vous être indemnisé ?

Une bonne logistique est nécessaire pour que le jour du déménagement se déroule sans accroc, que l'on déménage seul ou avec des déménageurs.

Mettez de coté tous les objets dont vous pouvez avoir besoin pendant la durée de l'opération : papiers, documents importants, clés, médicaments ou vêtements, etc.

Pensez à vider vos réfrigérateurs ou congélateurs, dégivrez-les, nettoyez-les et séchez-les pour éviter moisissure et rouille. De même pour une machine à laver n'oubliez pas de fixer le tambour et d'attacher tous les fils avec du ruban adhésif.

Le bulletin de livraison

Soyez présent le jour du déménagement.

A la fin des opérations, vérifiez avec le chef d'équipe le bon état de votre mobilier afin de signer ce que l'on appelle le bulletin de livraison ou la déclaration de fin de travaux.

Ce document doit être contresigné par le responsable.

Les réserves

Au moment de la réception

Si vous constatez une détérioration ou des manques dès la réception, vous ferez figurer sur le bulletin de livraison vos réserves en décrivant précisément leur objet. Les protestations doivent être motivées, vous ne pouvez vous contenter d'une formule type « sous réserve de déballage » ou « sous toutes réserves ».

Après la réception

Après la réception, le client dispose d'un délai de 10 jours pour faire parvenir par lettre recommandée ses protestations sur l'état du mobilier réceptionné ou son caractère incomplet, qu'il ait ou non émis des réserves lors de la réception.

Une fois le délai de 10 jours expiré, le client est privé de recours à l'encontre de l'entreprise ou celui-ci est très limité. Le client est alors obligé d'apporter la preuve que le dommage existait vraiment au moment de la livraison.

Le bulletin de livraison doit mentionner la démarche à suivre pour émettre des réserves. A défaut, le délai de 10 jours durant lequel le client peut formuler des réserves est porté à trois mois.

L'indemnisation

En principe, l'entreprise admet les dégâts et procède à votre indemnisation par l'intermédiaire de son assurance.

Toutefois, en cas de difficultés d'indemnisation, ce qui est fort heureusement rare, vous serez contraint de saisir soit le tribunal d'instance, soit le tribunal de grande instance pour un litige supérieur. Vous disposez d'un délai d'un an pour agir.


Les informations contenues sur ce site sont présentées à titre purement indicatif et ne sauraient être considérées comme exhaustives. Tout lecteur, internaute et utilisateur du site devra s'assurer de leur actualisation et de leur exhaustivité, soit personnellement, soit via un conseil juridique ou les institutions et administrations concernées.

Dans la même rubrique

Déménager par ses propres moyensDéménager par ses propres moyens

Le jour du déménagementLe jour du déménagement


Plus d'actualité ici.


Plus d'articles ici.


Réagissez sur cette article


Dernière mise à jour 18/11/2013 à 21:51 - ©2020 SenegalCity.com